20/03/2006

 

Salut!!!

 

Aujourd'hui et comme tous les jours, je prends le 45 à St Vincent.. J'arrive donc à mon aise à St Vincent à 7h38.. Le départ se fait à 7h41.. Je vois le 8770!!  Oh joie!!  Un petit A300 D2 sur le 45 même si c'est assez fréquent ces derniers temps, ça fait bien plaisir  A 7h40, un autre 45 arrive au terminus mais au lieu de se mettre derrière "mon" 45 il se met à côté.. Bizzar.. C'était le 8652  Un D3!! Bon à 7h41 et des poussières: départ. Ah mais quel plaisir ce D2! Voyage sans histoire hormis la surcharge classique dès Paduwa voir avant..

Arrivée à Roodebeek à 8h10.. Là je verrais le 8653 sur le 45. La tendance se confirme! De moins en moins d'A300 D1 sur le 45!!

 

8h13 et un 42 déjà assez rempli. REB, montée par la porte avant uniquement donc.. En attendant que tout ce beau monde monte, je scrute afin de voir si il n'y a pas un 42 Roodebeek dans les parages.. Gagné un 42 Roodebeek arrive, il va repartir directement vers Wiener vu que c'est le départ théorique de 8h14 et qu'il est déjà 8h16.. Malgrès ça, tout le monde s'entêtera à monter dans le premier!! Après tout, si les gens sont cons, ou n'ont pas un minimum de sens de l'organisation (après tout, c'est toujours les mêmes à s'entasser..) ce n'est pas mon problème.. Une mère et ses deux enfants voudra quand même monter dans le premier bus mais ses enfants (au grand bonheur du chaffeur) ne voulaient pas monter dans le bus et montrèrent le 42 Roodebeek à leur mère.. Celle-ci finie par céder et à enguelé ses enfants! Mais que diable! Un peu de bon sens! Ne dit-on pas que la vérité sors toujours de la bouche des enfants? Le 42 arrive et hop un bus pour même pas 10 personnes et tous les cons qui s'entassent dans celui de devant. Trop bon! Idéal pour débuter un lundi matin.. C'était le 8525 et j'ai remarqué qu'il avait été repeint intérieurement en gris et les boutons ont également été repeints! Ce n'est pas du tout moche ni terne ni triste .. Fabry, je descends..

 

 

15h30 et fin des cours.. Gaston fait du 29 en indice vert, c'est l'occasion rêvée de découvrir la ligne.. Passage à Roodebeek à 16h22, j'ai donc largement le temps.. Je laisserai passer trois 42. Vers 16h05, arrivent 1 Premier, 1 SB250 et un AG300 (manque plus qu'un A308 et on a les quatre sortes de véhicules delaïen ). Le Premier est un 42 Viaduc E40, le SB250 est un 42 Roodebeek tandis que l'AG300 (articulé) et en film blanc et emprunte le boulevard de la Woluwe en lui même et non la latérale.. Je monterai dans le SB250 vu qu'il y avait plus de place.. Arrivé à Roodebeek, je constate que l'AG300 met le film "42 WIENER"..

 

16h22 et le 29 arrive. C'est le 8793, conduit par Gaston naturellement. Départ de Hof-ten-Berg à 16h41.. J'aime bien cette ligne, on traverse beaucoup de quartiers différents. C'est super, ça change un peu du 54! Place de St Josse (ou un truc dans le genre) nous croiserons la motarde policière qui fait la circulation là depuis de nombreuses années paraît-il. Très sympathique.. A Madou, nous croiserons le 8679 repeint en nouvelle livrée. Bus29 tentera de le photographier.. Départ direct vers Hof-ten-Berg et ça sera peinard vu qu'un 29 est juste devant nous. A un feu de la Chaussée de Louvain, le premier 29 était sur la bande de droite. Nous sur la bande de gauche. Gaston mis le frein à main et accélera à fond et quand ce fut vert, il lâcha le frein à main et hop départ en puissance. Y fallait voir la tête de l'autre chauffeur quand il a vu notre bus partir!!!  A Dailly je suis descendu pour aller prendre un petit 54 que je n'ai pas dû attendre.  C'était le 8660. A Notre-Dame, je croise le 8761 (bus repeint aux nouvelles couleurs) sur le 65/66. Ainsi donc le 8679 et le 8761 circulaient tous les deux sur le 65/66 cette après midi! A quand sur le 54? Patience.. A l'arrêt Paris, je vois un Premier sur le 45.. Sans aucun doute l'indice vert de Delta! Et voilà, une journée qui s'achève. Bonne soirée..

 

 

21:57 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

14/03/2006

Vive les A300 sur le 42!!

Ce matin, je pars de bonne heure et je ne vais pas à St-Vincent mais à l'arrêt "Paris" Le 8711  arrive, un bus poubelle avec des chocs à la boîte de vitesse. Mais, ces chocs sont moins chiants qu'il y a quelque mois, la dernière fois que je l'ai eu.. Il n'y a plus de place assises mais il reste encore de la place en suffisance debout, pas de surcharge donc.. Normal, nous sommes avant 7h30 et entre 7h et 7h30 le 45 roule aux 6-7-8 minutes entre Bordet B et Roodebeek car il y a un ou deux 45 sortant du dépôt dans ces heures là pour aller assurer les 45Andromède.. Pas compris? C'est pas grave.. C'est compliqué..  Le 45 se passera très bien et nous seront à 7h41 à Roodebeek.. Je vois deux 42, un en Premier, l'autre en A300. Bien sur je prendrai l'A300, le 8740 pour être précis.. Ah mais quelle joie ces A300!!!  La latéralle du boulevard de la Woluwe parcourue à vive allure et en passant les deux arrêts à la con! ("Vellemolen" et "Shopping")  Je verrai aussi le 8741 sur le 42 mais dans l'autre sens.. J'en déduis donc qu'en semaine, il y a deux indices assurés par des A300 donc par le dépôt d'Haren..
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

15h12 et je cours un peu pour avoir le 42 à l'arrêt Fabry.. Je descends à Roodebeek pour prendre un 29 en direction de De Brouckère.. 5 minutes plus tard, le 8629, si mes souvenirs sont bons, arrive.. Je descendrai à Vereyleweghen, vive le nom très facilement mémorisable , pour aller rejoindre Gaston (voir liens) sur son 27. Je croiserai aussi Cacal (voir liens ). Le 27 pour un aller/retour avec le 8702, un A300 D1 dans la moyenne.. Pas aussi lamentable que le 8713 mais pas aussi impérial que les 8700, 8706 et 8710.. Le service en lui même sera vite fait bien fait.. Comme d'habitude, un peu le bordel dans le tronçon du 27 après Trône, vers la gare du midi.. Il faudra quelques coups de klaxon par ci par là pour rappeler à l'ordre nos chers amis automobilistes.. Arrivé à la gare du midi et départ immédiat car retard assez conséquent.. (8 minutes) Vers Vereyleweghen, de Trône à Mérode, un gars très sympatique qui nous parle des cartes 65+, de la nouvelle livrée et tout et tout. Il fera aussi signes à tous les autres bus en même temps que Gaston! Quelle motivation, quelle joie de vivre, quelle sympathie, ça fait plaisir à voir tout ça!  Et puis de Vereylewelegen jusqu'à Bordet B en film "Dépôt Haren" et voilà.. Je prendrai alors un 55 Midi duquel je descendrai place de la paix.. Et voilà c'est terminé, bonne soirée..

20:06 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

13/03/2006

45 avec le 8710 et le 8714!

En ce lundi matin ensoleillé mais froid je me dirige à mon aise vers St Vincent. Et oh joie! Le 8710 stationne! Un excellent A300 D1, si pas le meilleur! 7h41 c'est parti, on sens la puissance du bus, même si celle-ci n'est pas totalement exploitée.. Nous serons à l'heure tout le voyage!!!!!!!! et pas de surcharge aujourd'hui!!!! C'est pas normal.. Ya un truc qui va pas.. A mon avis, les élèves de l'école qui borde Roodebeek ont congé pédagogique. Les enfoirés.. Enfin tant mieux pour nous, ça nous fait de la place en plus.. Sur le site propre de l'avenue Marcel Thiry, nous serons ralentis par un autocar.. Il est marqué "excepté bus/taxi" pas "excepté bus/car/taxi" De plus ce car ne transportait personne.. Arrivée à Roodebeek à 8h06!! C'est un miracle.. 8h14: le 42 quitte son stationnement et s'apprête à repartir vers Wiener.. Je prépare mon abonement bien sagement mais il ne s'arrêtera pas! Personne n'avait fait signe.. Malin les enfants! Enfin je suis aussi con que tout le monde sur ce coup là. Le chauffeur a bien dû se marrer!!! Enfin dans le fond, il a raison, pas de signe = pas d'arrêt.. 8h18: le 42 arrive et cette fois-ci s'arrêtte mais si je ne pense pas que quelqu'un ai fait signe.. Pas de REB (=Réapropriation de l'Espace Bus, autrement dit "montée par la porte avant") ce qui est malheureusement on ne peut plus classique! C'est même devenu tout à fait normal!!!!!!!!! Indadmissible!!!!!! Grotesque!!!!!!!! Scandaleux!!!!!!!!!!!! Bref pas de REB, donc ouverture des trois portes, une grosse partie montera par l'avant (sages petits va..), 5-6 personne par le milieu et de nouveau personne par la dernière!! Mais un peu de bon sens non de dieu! Je descendrai à Fabry.. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~15h43, je suis à "Fabry" et je viens de râter le 42.. Pas grave, ça fera jamais que 4-5 minutes à attendre si tout va bien.. A 15h48: Au loin je vois un SB250 puis un deuxième!! Je décide de monter dans le premier plutôt que dans le deuxième, car le premier est un 42Roodebeek donc, logiquement, pas de passagers qui se rendent audelà de Roodebeek donc moins de voyageurs, donc plus de place (tout est dans la logique à 3 francs..) De plus, quand deux bus se présentent, je remarque que les gens vont de plus en plus systématiquement dans le deuxième que dans le premier alors que le premier est parfois moins rempli que le deuxième.. Enfin soit on s'en fout! Arrivé au feu à côter du Shopping, je vois un Premier qui se dirige vers Roodebeek et qui vient de Stockel et un A308 venant de Roodebeek qui va, lui, à Stockel.. C'est donc bien le métrobus (ligne uniquement exploitée, au moyens d'autobus, d'un point X à un point Y (donc pas forcément toute la ligne de métro, il peut s'agir d'un tronçon comme c'est le cas aujourd'hui..), lors d'une interruption de la circulation des rames de métros. Au total j'ai donc repertorié 1 Premier et 3 A308 qui roulait en métrobus.. A noter que, sur le film, la mention indiquait "1B STOCKEL" et non "METROBUS".. Entretemps, je monte dans le 8714 et miracle! Aucune bousculade ne fut causée pour monter dans le bus! Le beau temps et l'absence des élèves de l'école de Roodebeek en sont surement pour quelque chose.. Le trajet se passera bien et sans surcharge.. Non de dieu c'est pas normal tout ça.. Arrivée à "Bordet B" et un 55 vient de partir.. Pas grave, j'ai tout mon temps, il ne pleut pas et ça me donnera l'occasion d'observer les bus et trams.. Le 55 arrive, je monte dedans et je vais m'asseoir.. Ah les 7900! Leur sièges si confortables (plus que les 3000 et ce pseudocuir!!!!!) cet espace si agréable.. Le chauffage qui réchauffe vos pieds.. Les larges vitres qui innondent le tram d'un soleil printaniers.. Les crépitements de la radio et la charmante voix de la dispatcheuse.. Mais que demander de plus? Pourquoi vouloir aller à l'autre bout du monde chercher un coin de paradis? Le paradis il est ici.. Dans toute situation on peut toujours trouver du bonheur.. C'est sur ces belles phrases que, ce soir, ce récit s'achève.. Bonne soirée..

18:09 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/03/2006

le 45 et un incident voyageur!!

Salut à tous! J'ai décidé de faire mon blog uniquement quand j'en ai envie! Donc aujourd'hui je le fais.. Donc comme d'habitude je me dirige vers St Vincent à la hâte car je suis déjà à la bourre enfin ça c'est classique.. Je ne me souviens plus du numéro du bus mais c'était bien entendu un A300 D1.. Le voyage se passera tranquillement et assez rapidement pour une fois. Nous serons quand même en surcharge à partir de "Parc Evere".. Jusque là c'est, malheureusement, on ne peut plus classique.. Arrivé à Roodebeek à 8h10 ce qui laisse 4 minutes avant que le 42 barré Roodebeek qui stationne reparte vers Wiener. Pas de REB et ouverture des trois portes.. Des gens monteront quand même par l'avant, d'autres par la deuxième porte et personne par la troisième porte! Mais un peu de bon sens que diable! Si pas de REB comme presque à chaque fois sur le 42 à Roodebeek le matin profitez-en! Mais non, y fallait encore que personne ne monte par la dernière porte! Sauf moi et j'ai eu une place assise éhé.. Ensuite le bus foncera jusqu'à "Fabry". De ce point de vu là, je préfére nettement les Premier aux SB250 et leurs "performance" minables voir absentes../////////15h40: un 42 VIADUC E40 arrive et ai déjà bien rempli, je le laisse passer, de toute façon un 42Roodebeek n'est surement pas bien loin.. Et en effet, à 15h42, un 42Roodebeek arrive à moitier vide.. Ca sera la grosse charge à "Voot" (un arrêt après Fabry) et là pas de REB. Tout le monde essaye de rentrer, néanmoins ça sera la surcharge.. A quand un articulé sur le 42 le vendredi, à l'indice qui se tape les écoles! C'est pas à partir de 16h, 16h30 qui faut cet AG sur le 42 mais dès 15h30!!! Mais ça, y faudra encore 2-3 ans pour que les décideurs stibiens le comprennent.. Toujours est-il qu'on arrive à Roodebeek et il pleut mais il pleut bien non de dieu! Le 8721, le bus NRJ, stationne mais il fait un 45Andromède.. , le 8714 arrive alors suivi de près du 8333 et merde! A chaque fois qu'il y a un A500 sur le 45 ça n'est jamais pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin soit, le 8714 arrive à son stationnement et il pleut, il pleut, il pleut! Le petit quai d'embarquement est noir de monde! Je me dis que par cette pluie, laisser tomber la REB serait une bonne initiative mais ce ne fut pas le cas.. Pour une fois que ça se justifiait vraiment.. Enfin soit monter par l'avant et trop peu de monde qui "se dirige vers l'arrière du bus" Finalement on partira avec un minute petite minute d'avance. De toute façon, on était en surcharge, alors un minute d'avance ou pas ça n'aurait rien changer.. Le voyage fut bien annimé par des lancements de boulettes d'aluminium entre gamins.. Heureusement ils ne visaient pas les "innocents" comme ils disaient.. Enfin ils ont quand même beaucoup criés!! Alala faut muer hein les enfants pcq vos cris aigus ça casse la tête.. Néanmoins, certains d'entre eux voulaient que ces gamineries cessent car ils avaient peurs que la sécurité intervienne. Les nouvelles voitures et la brigade cannine du BCO auraient-elles fait ses premiers effets dissuasifs? Arrivé à Paduwa, ça s'était légérement calmé mais il y avait toujours pas mal de monde dans le bus.. Un homme d'une vingtaine d'année monta par la deuxième porte et le chauffeur refusa. Il vint alors à la porte avant et commença à faire son scandal (pendant ce temps là, un grand silance s'était installé et tous les "gamins" se levèrent sur les sièges pour assister à la scène! Le chauffeur fut insulté par des grossiéretés en langue arabe paraît-il. Le chauffeur refusa alors de continuer avec ce voyageur à son bors, gara le bus légérement en retrait afin de ne pas géner la circualtion automobile, coupa le moteur et appela le dispatching. Le pseudoclient agressif contina à faire son show et incita le chauffeur à la haine.. Il parti ensuite du bus et à ce moment là le disatching répondit. Le chauffeur répondit au dispatcher que le problème était réglé et que le service reprenait. Ca aurait été trop beau, mais à l'arrêt suivant, arrêt "Guillaume" le pseudoclient agressif en remit un couche et fut soutenu par une femme et un autre homme. Le chauffeur recoupa le moteur et rappela le dispatching. En attendant le petit trio agressif continua de critiquer et d'insulter le chauffeur tout ça, je le rappelle quand même, parce que le chauffeur faisait son boulot! Malheureusement, grâce au manque d'objectivité flagrant des autres passagers, presque tout le bus soutenu le pseudoclient.. Navrant.. Le dispatching rerépondit et le dispachter dit qu'ils "allaient envoyer le nécessaire.." A l'écoute des paroles du dispacther notre petit trio agressif dégaga et le service fut rétabli.. Le voyage continua et entre Bordet et St Vincent, j'ai été félicité le chauffeur pour sa maîtrise de la situation.. Entre temps, le bus avait 7 minutes de retard.. mais le chauffeur allait être remplacé à Bordet vers Roodebeek. Je lui ai dit +/- qui j'étais et blablabla et il m'a demandé si je voulais bien témoigner suite à cet incident. Bien sur je vais témoigner afin d'expliquer précisément ce qui s'est passé. Je resta dans le bus jusqu'à "Paris" vers Roodebeek (ui j'ai fait un petit tour gratuit) et là je suis descendu et il y avait 3 54, vers Machelen, qui se suivait dont deux qui attendait au feu. Je me dis que comme il pleut, je peux bien tenter ma chance, le chauffeur aura surement un peu de compassion.. Je coure donc vers le bus et je tape au carreau doucement. Le chauffeur hésite mais finalement ouvre les portes du 8720, "merci".. Un dernier hommage au 8059 (photo) et au 8530 qui ne sont p-e déjà plus de ce monde.. Photo: (c) 95_Heiligenborre, dépôt de Haren, décembre 2005.

14:17 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

30/01/2006

45 + 42 ** 42 + 45 + 55 ** 54

Et c'est reparti! Je reprends le contrôle de ce blog pr vs racontez mes trajets... Ce matin donc je sors de chez moi à 7h36 par un froid supportable va-t-on dire. Je précise que le 45 part à 7h41 de ST VINCENT ce qui me laisse 5 minutes... C'est super^^ Bien entendu j'arriverai dans les temps. C'est le 8717 qui me dévisage avec ces gros phares projeté vers moi. Je retournerai bien dormir mais bon je monte et après avoir présenter mon abonnement au chauffeur indifférent... 7h40 et le bus démarre avec une minute d'avance. L'afficheur affiche toujours Depart Imminent... Rien de particulier à signaler sur ce voyage. Une montée par la porte médiane à Parc Evere... Le 8717 m'a fort déçu, il est aussi démotivé que son chauffeur, enfin on n'est lundi matin, c'est compréhenssible. On arrivera à 8h11 à Roodebeek et aucuns bus ne stationne à Roodebeek mm pas le 42 WIENER partant à 8h14. 8h16 et le 42 arrive. C'est un Premier évidement. Tout tremble à l'intérieur, tout est sale, usé, moche... C'est là que je me dis à quel point j'aime les A300 d'Haren... Je descends à Voot. **************************************************************15h30 et c'est la fin des cours. Je vais à l'arrêt Fabry et je n'attend même pas une minute que vlà déjà le 42. Franchement niveau temps d'attente sur cette ligne ya un agréable progrès à constater! Roodebeek et le 45 part dans 1 minute. Perfect timing! C'est le 8709. Voyage chiant jusqu'à Ciceron. Chiant parceque j'étais coincé à la porte médiane et le bus était archi blindé ajouter à cela des gens qui voulaient descendre à chaque arrêts. Heureusement après Ciceron ça se calme. Ns arrivons ensuite à Dunant et les élèves de la charmante école qui est dans les parages. Arrive alors les "fils de pute, va niquer ta race" et toutes les autres joyeusetés dans le genre. A qui ces phrases sont adressés je n'en sait rien mais n'est-il pas un peu dangereux de construire une phrase comportant tout son maigre vocuabulaire à savoir "fils de **** etc etc..." Je descend à Bordet et là je vois un sms de Gaston qui me dit qui fait du 54. J'irais le rejoindre. En attendant j'attend le 55 pour d'abord rentrer chez moi. 55 qui partira 3 minutes plus tard. Au tournant entre l'Houtweg et la rue dont je ne me souvient plus du nom (enfin à la première courbe du 55 en partant de Bordet koi)une voiture est un peu mal garé et le wattman passe très prudemment. Le tram passera à 5cm de la voiture à part ça tt va bien! On est en train de passer l'arrêt Van Custem (un arrêt après Bordet) quand DING on sonne. Trop tard. Le wattman ne s'arrêtera pas et redemarrera en puissance. Arrêt Paix, je descend***********************************************************************17h et je suis à St Vincent, j'attend le 8757 que Gaston conduit. Il devrait arriver à 17h04 mais comme Gaston l'avait prévu il n'arrivera qu'à 17h10. Ahhhhh le 54 quelle chouette ligne. ça se passera bien. J'ai bien aimé le terminus à Porte de Namur. C'est cool ms ya pas de toilettes pour les chauffeurs! 5 minutes et on repart vers MACHELEN. Trône, Gare du Luxembourg, Maelbeek on embarquera pas mal à ces arrêts. Entre Notre-Dame et Paris (nn pas Notre-Dame de Paris) des gamins lancent un ballon d'un trotoire à l'autre et on s'est ramassé le ballon (en plastique) en plein parbrise. Inconscients... Haren-Sud et le remplaçant prend les commandes du 8757. Nous on file au dépôt, salle de recettes pour voir le n° du bus que Gaston va conduire sur son 47. On préparera le bus (8758), vérifcation des boutons, alarmes de sécurité... Je testerai le siège qui est un nouveau siège que je trouve assez confortable. Ensuite sortie dépôt, la 3002 et 3003 sont sur la piste d'essai. Gaston me déposera à ST Vincent et ira faire son 47. Pour plus de détails concernant le 47 --> http://blog.gaston54.be <---

22:04 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

19/01/2006

Les A300 D1 bouderaient-ils le 45? ~~ 45 + 42 // 42 + 45 + 63 + 55

J'arrive à St Vincent et voilà-t-il pas que je vois le 8792! Deuxième jour de suite qu'il y a une grosse majorité d'A300 D2 sur 45 et je ne m'en plaint absolument pas! Bon niveau voyage RAS, je ne me souviens pas des détails... Bref on arrivé à Roodebeek dans les environs de 8h10... Toujours RAS et le 42 sera également RAS! // Je prends le 42 (vers Viaduc) de 11h23 et j'arrive à Roodebeek et juste quand le 42 arrive le 45 qui stationnait part... Il aurait quand même pu attendre 30 secondes pour la correspondance enfin soit de toute façon je ne comptait pas prendre ce bus car je vais quand même un peu observer les allées venues stibiennes à Roodebeek... Je verrai un barré Roodebeek qui ira stationner (sans doute les renforts scolaires du mercredi midi)Finalement je rentrerai dans le 8749 à 11h42 alors qu'il partait à 11h43. Et c'est parti! Rien de particulier à signaler... A Dunant je descend pour prendre le 63 jusqu'à Bordet... et oui je me paye un voyage de luxe en A500 sur 63! A ma connaissance je ne me souviens pas d'avoir pris le 63 un jour... Enfin quand je disais "un voyage de luxe" tout est relatif naturellement! Le 8410 se présente, c'est un Jacques Breliens. Assez pénible ce bus, au bout du rouleau j'ai l'impression... Tiens au faite où est le moteur dans un A500 ? Je descendrai à Bordet et j'irai un peu observer tout ça! Je ne vois ni 3002 ni 3003 sur piste d'essai... Ensuite je prendrai le 55 jusqu'à la place de la Paix et voilà.

21:54 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/01/2006

2 A300 D2 sur 45, SB250 sur 42 !!!!

Aujourd'hui je suis parti bien tôt de chez moi afin de ne pas être à la bourre et de prendre tout mon temps. J'arrive donc aux abords de St Vincent, je veux traverser mais je vois un 69 qui arrive, par reflexe j'attend qu'il soit passé pour ne pas qu'il doive freiner. Puis en regardant mieux le 69 je vois que c'est le 8713! Très bien, au moins je ne l'aurai pas sur le 45! C'est déjà une bonne nouvelle mais alors que j'arrive à la zone de stationnement du 45 je découvre qu'il s'agit du 8756!!! Un très bon bus (style 8785 ms moins bruyant pour des performances identiques j'ai l'impression). Je rentre dans le bus et il n'y a encore que 5 personnes, normal vu que départ se fera dans 5minutes alors que d'habitude j'arrive toujours quand le départ sera imminent... Voyage sans histoires mais ce qui m'a déçu c'est que le 8756 n'a pas eu l'occasion de nous montrer ses belles performances... Arrivée à Roodebeek à 8h10, il pleut, fait froid, ya du vent. Pourquoi me suis-je levé? Evidement l'abris-bus (ou l'aubette en bon français) déborde mais il y a des emplacements couverts pour garer son vélo un peu plus loin et comme pas de vélo ça peut faire office d'abris-bus... Pas de 42 à l'horizon, aucun 42 ne stationne à Roodebeek... Finalement il arrivera 3minutes plus tard... Je descendrai à Voot comme tous les jours... // 15h37 je suis à Fabry et le 42 arrive tout de suite ! Je dois de moins en moins attendre ce bus, point positif ça! Et le 42 qui arrive en affichant fièrement 42 VIADUC E40 est un SB250 !!! Enfin je vais prendre un SB sur 42! Niveau confort ces bus sont bien par contre les perf ont l'air d'être assez limitées... "Vers le fond du bus svp..." pénible... J'arrive à Roodebeek à 15h43 et le 8752 stationne, encore un D2 sur 45 ajd! Chouette! Alors que le bus devait être parti depuis 1minute le conducteur coupa le moteur pour forcer les gens d'avancer vers le fond du bus... P*t*i* keske c pénible... les gens sont cons que voulez vous... A l'arrêt Marcel Thiry une place se libère mais tout le monde regarde cette place et personne ne s'assied... ben koi elle pue cette place? Pas de vieux, ni d'handicapé ni de femme enceinte dc je peux m'asseoir et je m'assirais. Tant pis y fallait se décider avant les gars! Arrivé à Dunant je scrute pour voir si il n'y a pas un 63 à l'horizon comme ça je fais Dunant-->Bordet B mais non pas de 63... je resterai dans mon 45. A l'arrêt Parc Evere mon voisin se lève mais je vois une petite pile style mp3, j'hésite à lui dire "eh t'a oublié une pile" mais il l'a surement pas oubliée, il l'a laissée pcq elle fonctionnait plus... Je descendrai à Bordet mais je ne verrai ni la 3002 ni la 3003 sur la piste d'essai... J'observerai un peu les allées-venues des bus... c'est chouette... Le 55 s'élancera sur ses voies s'élancant vers Silence en laissant derrière lui un léger vent qui sent légérement le printemps...

22:04 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

45 + 42 // 42 + 45 + 55

Aujourd'hui (hier ms bon on allait dire aujourd'hui hein) 45 à St Vincent pour le départ de 7h41. C'était le 8727. Dans l'ensemble rien à signaler sauf à partir de l'arrêt Paduwa... : "Le monsieur qui est monté par la porte du milieu, venez ici svp" y bouge pas évidement "jvs préviens tant que vous ne venez pas chez moi on reste ici" finalement au bout de 2-3 minutes et avec la pression des voyageurs style "aller c'est quoi ce connard ici" ou bien des "fils de ****" notre brave homme ira présenter son titre de transport, la tête basse... Deuxième chose : à l'arrêt Gulledelle, le bus ne s'arrête pas alors qu'il y avait des gens qui avaient fait signe. Mais pourquoi me direz vous? Alors qu'il restait de la place sur la plateforme arrière. Et bien je me suis posé la même question entre Gulledelle et Marcel Thiry, l'explication est tombée là : Public adress: "vers le fond du bus svp, ya des gens qui ne sont pas monter au cora parce que vous ne voulez pas avancer, un jour ça vs arrivera, soyez en certain, vers le fond du bus svp" ça c'est l'application de la REB très poussé mais j'approuve complétement le principe! Yen a marre! MET DANK OM NAAR ACHTER TE SCHUIVEN !!!! MERCI DE VOUS DIRIGER VERS L'ARRIERE DU BUS !!!! Moi rien à foutre c'est fini les "pardons, excusez moi..." je passe et tant pis! vous vous rammassez mon sac dans la gueule tant pis ! C'est tout yen a marre que des choses aussi simples ne savent pas être concrétisées... Arrivée à Roodebeek à 8h10. 42 juskà Voot et voilà. // J'ai mon 42 direct à l'arrêt Fabry, pas d'attente, cool! Roodebeek à 15h43 parfait pour le 45 qui par à 15h45. Je monte dans le 45 et le 8722 ça sera un voyage sans histoires... je descendrai à Bordet mais j'ai pas eu le temps. d'observer grand chose car quelques secondes après le 55 s'élance vers Silence, je le prendrai et quand il descendra l'Houtweg j'apercevrais le toit des 3002 et 3003... Et voilà une journée qui se termine...

20:14 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/01/2006

53 ac 8785 !!!

Aujourd'hui donc (hier mais bon) j'ai accompagné Gaston sur son 53. C'est la première fois que je visite le dépôt (sauf une journée porte ouverte mais on nous avez caché plein de choses...) et je dois dire que l'ambiance à l'air génial entre collègue. Le dépôt est très grand et on saurait facilement se perdre si on ne connait pas bien. A la salle des recettes, je découvre les fameuses bornes électroniques imprimant la "planchette" ou feuille de route. Ensuite on ira dans l'entrepôt même, là où sont garés les bus. C'était le 8785. On préparera le bus ensemble, Gaston ira faire son tour d'inspection pour voir si tout était en ordre, j'encoderai le film "53 VAL MARIA PROLONGé NOSPILIFS" dans le SAE, les prodatas fonctionnent. Tout est en ordre! On croisera le plus vieux conducteurs du dépôt (40 ans d'ancieneté si je me souviens bien) qu'on déposera un peu plus loin dans le dépôt. Ensuite on sortira du dépôt et sur la piste d'essai étaient garées la 3002 et la 3003 l'une derrière l'autre. Ensuite on se dirigera vers Val Maria. Une fois arriver là, c'est parti on encode la mention 53 AZ-VUB et c'est parti! La clientèle est sympa et aimable dans l'ensemble. Pas vraiment de tronchistes. On charge à chaque fois beaucoup à De Wand et Bockstal. On arrive à l'AZ et on jouera un peu avec les mentions en encodant les films "53 Bonne année - Gelukkig Nieuwjaar" et autres... ensuite DEPART/VERTREK vers NOS PILIFS. On aura du retard mais le SAE l'exagère! Bockstal ne nous aidera pas à rattraper le retard, au contraire avec cette maudite phase de feu et ces gens qui arrivent tout le temps! Val Maria juste le temps de faire la feuille de route, changer le film et hop départ imminent omnio. vertrek. C'est comme au voyage précédent, on chargera bcp aux mm arrêts mais dans l'ensemble le 8785 est plus rempli qu'au premier voyage. Un peu avant l'AZ Gaston appelle le dispatching pour signaler qu'il va prendre son break mais qu'il a 7 minutes de retard. Le gars du dispacht' lui dira de prendre son break et tant pis pour le retard. Changement du film en PAUSE / PAUZE avec les petites tasses de cafés sur le film c'est bien sympa comme mention! 20 minutes plus tard, départ avec 7 minutes de retard. Rien de special sur ce voyage mais on embarque toujours plus aux "gros arrêts". Val Maria (enfin plutôt NosPilifs) on arrive avec 10 minutes de retard donc feuille de route, changement de mention, et départ. Plus de monde sur ce voyage ci mais il reste encore de la place dans le bus. On arrive à l'AZ avec du retard et on partira dans 5minutes. Des vieux montent quand même mais ils sont sympas. Très beau couché de soleil à l'AZ! J'aurais du prende mon appareil photo... et on repart vers Val Maria. Sur le trajet plusieurs personnes demanderont "vous voudrez bien me signaler quand c'est l'arrêt Versailles" donc avec le super micro qualité aldi, Gaston dira "Pour Versailles c'est ici". Ensuite nous arriverons à Val Maria/Nospilifs. Feuille de route, film en hors service et on part vers le dépôt. Gaston éteindra toutes les lumières ça fera une belle ambiance dans le bus, mi-obscure... A deux arrêts, notament Hembeek, des gens feront signes mais sorry c'est un hors service! Pourtant tout est éteint mais ils font quand même signe... Gaston me déposera à St Vicent et voilà... Conclusion : le 53 est une ligne qui tourne énormément (voir shéma), les gens sont sympas en tout cas le samedi, des temps de régulations inégaux (20minutes à l'AZ mais 5minutes à Val Maria), le 8785 est excellent mais fort bruyant, l'ambiance et la convivialité au dépôt est excellente, on causera stib et autre pendant les trois voyages et que dire d'autre à part que c'était une belle après-midi. J'éspère bien pouvoir refaire ça souvent. Aller bonne fin de w-e ou bon début de congé!

16:04 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/01/2006

45 (avec 8756!!!!) + 42 /~/ 42 + 45 + 55

Quelle belle surprise ce matin, le 8756 stationnait à St Vincent. Enfin autre chose que des A300 1er série sur 45 ça change! Le siège du conducteur à l'air d'être un nouveau et le chauffeur s'est couché pour faire un semblant de somme au terminus, pratique ça! Le 8756 avance bien et ne peine pas du tout! Quel plaisir de pouvoir parcourir à vive allure (enfin tout est relatif hein! 50-55km/h pour un bus stib c'est déjà vif comme allure!) la ligne. Et sur la ligne 45 ya qd mm pas mal de belles lignes droites et le 8756 nous a montré ses performances! Juste à signaler une montée par la porte arrière à l'arrêt Dunant mais malheureusement le chauffeur ne l'a pas vue. Arrivée à Roodebeek à 7h09. 3' plus tard un 42 sort de son stationnement et affiche 42 WIENER. Pas d'application de la REB, il ouvrira ses trois portes comme quoi c'est toujours un peu Noël... Je descendrai à Voot. // Petite observation que je fais tous les jours à 13h30 à la hauteur de l'arrêt VOOT : il y a deux 42 qui se suivent, un A300 de Haren et un Premier de Delta tous les deux des 42 se dirigeants vers Wiener...louche... // Il est déjà 15h30, fini! Un premier bus arrive mais ne s'arrête pas déjà trop rempli, j'avais oublié que le 42 le vendredi après midi c'était la joie... Finalement un second 42 /ROODEBEEK arrivera 2-3 minutes après! On sera super serré entre FABRY et ROODEBEEK mais bon... j'arrive à Roodebeek et un 45 /Gulledelle Prolongé Androméde stationne donc c'est pas pour moi. On devrait supprimer ces barrés Andromède, ya jms plus de 15 personnes dans le bus dont la majorité descend avant Gulledelle en gros y reste 2-3 personnes entre Gulledelle et Andromède, j'ai déjà fait l'expérience... Soit j'attenderai... Puis un 45 ST VINCENT arrive ya déjà une cinquantaine de personnes qui s'aglutinais sur le quai de 10cm²... + toutes les personnes sortant du métro j'ai vraiment pas envie d'aller me foutre là dedans et puis après tout j'ai tout mon temps! Dc je ne monte pas! Erreur stratégique! Je me disais qu'il y aurait moins de monde dans le bus suivant! Pauvre naïf que je suis! Résultat : j'ai attendu 12 minutes de plus pour rien... C'est le 8709 vraiment nul ce bus! Pas autant que le 8713 mais pas loin... A Dunant je verrai un CITO allant faire du 27. Je descendrai à Bordet et j'entreverrai un bout de la 3002 ou 3003 (en tout cas une T300x !;)) sur la piste d'essai. Il n'y a aucun 55 en attende d'un départ vers Silence. Je vois un CITO avec mention 27 qui rentre au dépôt [Question : pourquoi fait-on sortir un CITO pour qu'un autre rentre aussi tôt? On n'est quand mm en heure de pointe donc il faut plus de 27...] Je vois un 69 je me demande si je vais pas le prendre parce que je commence à me les geler et tjs aucun 55 mais quand je vois le n° 8713 (un des plus mauvais des bus de Haren) sur le bus...PAS DE CE BUS!!! Mm pas pour un arrêt chpréfére y aller à pied! Un autre 69 arrivera mais en /BORDET B. Il faudra que le chauffeur signale à un passager que c'est le terminus. Le gars était un peu surpris (c'est vrai que Jules Bordet-->Bordet B c'est pas très long). Finalement 2 55 arriveront et un des deux repartira directement après avoir fait sa manoeuvre. Je monte et entre temps encore un 55 qui arrive. C'est la 7906. Je descends à la Place de la Paix et là le quai est noir de monde... Il y a encore deux 55 qui se dirigent vers BORDET B qui arrivent à PAIX. Il y a du avoir un problème en ville si ils arrivent tous comme ça... Et voilà une belle journée fatiguante qui se termine. Bon w-e...

22:00 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2006

45 et service syncro à la con // 45 + 42 // 1B + 45 + 55

Avant de commencer à raconter la journée du jeudi 12, je raconte la soirée du mercredi 11. Je devais donc me rendre à LOISIRS et j'envoie un sms au syncro pour savoir si ça vaut la peine d'attendre ou d'y aller à pied. Réponse : le bus arrive dans 2minutes donc j'attends... Oui mais voilà ce bus n'arrive pas! Il arrivera 12minutes plus tard que prévu! et j'ai découvert pourquoi... Il faut envoyer un sms au 3993 avec le n° de ligne et les trois première lettre de l'arrêt donc moi j'envoi "45 PAR" (arrêt PARis) oui ms problème on m'a calculé le temps d'arrêt de l'arrêt "PARc Shuman" bien bravo très au point... chuis sur ki doit avoir le mm problème avec d'autres arrêts qui ont les trois premières lettres les mm et qui sont sur la mm ligne! //Aujourd'hui sur le 45 j'ai eu un voyage de rêve (0 minute de retard à l'arrivée à Roodebeek!!!!) alors que d'habitude c'est facilement 6-7minutes de retard. Ce jour de non-retard exceptionnel, sur le 45 du matin, à graver dans la pierre, s'explique par le fait qu'un autre 45 était juste devant... Une sortie dépôt retardée? Anticipée? Le départ de 7h29 qui se serait traîner (peu plausible car mettre 12minutes entre St Vincent et Bordet B faut quand même le faire!)AUCUN RETARD je n'en reviens toujours pas! Le bus roulait pas mal mais je ne me souvient plus du n° (faudrait que je commence à prendre note des n° pcq je les oublie de plus en plus...)Arrivée à Roodebeek à 8h07 (aucun retard!!! [je l'ai djà dit 4fois ms bon rendez-vous compte! aucun retard sur ce 45!]) Peu de temps après un Premier 42 WIENER arrive déjà très rempli ajouter à cela le monde à l'arrêt mais tout le monde se borne à vouloir rentrer dans celui là alors que dans deux minutes va partir un autre 42 qui stationnait à Roodebeek! Résultat deux minutes plus tard le premier (first ou la marque du bus à vous de voir!) n'est toujours pas parti ms à fermer ses portes et attend que le feu soit vert puis mon petit bus tout vide arrive et les malins (dc moi bien sûr!)monte dedans ce qui fait que le premier 42 est blindé voir archiblindé et le deuxième juste 8personnes! Les deux 42 partiront en même temps et le premier 42 s'arrêtera à Vellemolen (pas sur de l'ortho, càd un arrêt après Rood)Le second 42 dans, dans lequel je suis, le dépassera! et là difficile de retenir sa joie quand vous voyez les têtes de tous les cons entassés là dedans (oui c'est tjs les mm qui se font avoir)et nous on les dépasse bien à l'aise hahhahaah rien que ça, ça met de bonne humeur pour la journée! Je descendrai à FABRY...//Crainhem, 16h30 arrivé de la rame prévue dans une minute et de faite elle arrivera dans la minute. RAS mais le train ne roule pas au maximum j'ai l'impression p-e qu'il y a une limitation de vitesse sur ce troncon...Ah oui point positif la rame était très propre et les stations aussi! Bon point pour la STIB à ce niveau là! A Roodebeek il y a des superviseurs enfin des gradés ou je sais pas bien quoi (des gens avec des vestes fluo jaunes et orange et avec des bloc-note quoi!) je vois un 45 ST VINCENT bondé ac un départ dans 2minutes. Je me dis que je prendrais le suivant après tout j'ai tout mon temps et j'ai pas envie d'étouffer dans un bus avec des "vers le fond du bus svp" tout le temps, en guise de musique... A côté du 45 il y a un articulé (un AG je crois que vous appelez ça comme ça) 42 WIENER départ 3 minutes. Pfff c dla triche je tombe jms sur un AG ou sur un SB250 sur 42! Alors que j'en vois souvent... Mais bon! du moment qu'on a un bus c'est déjà pas mal! Finalement vint le 8728 affichant un beau 45 SAINT VINCENT avec un départ/vertrek prévu dans les 6minutes... Pendant c'est 6minutes un SB viendra stationner à côter du 8728 avec le film 42 WIENER départ : 13minutes... Tiens j'ai remarquer que l'afficheur intérieur du bus, sur un SB les lettres défilaient plus vite que sur un A300... Puis le 8728 démarre et ce fut un voyage RAS. Le 8728 a des perf' très moyenne il se traîne beaucoup et peine... Chée d'Haecht des jeunes parlent de la T3002 qu'ils ont vue sur la piste d'essai : "il est quand même gros ce tram, je me demande combien il y en aura..." c'est vrai que par rapport à un 7xxx l'avant du T3000/4000 est assez volumineux... Je descendrai à Bordet et j'observerai un peu la T3002 (ou 3003 selon Gaston). Très vite après la motrice 7920 quitte le terminus et s'élance vers Silence. Je suis dedans et je descendrai à la place de la Paix... Voilà une journée bus+métro+tram ! Désolé si cet article est plus long que d'habitude mais bon je suis bavard aujourd'hui!

21:14 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

11/01/2006

45 + 42 // 42 + 45

Aujourd'hui j'embarquerai dans le 8711 à St Vincent à 7h38 et le départ se fera à 7h41 comme toujours. Rien de particulier à signaler voyage calme et lent...Sur 42 rien non plus à signaler. A 11h19 j'ai tester le système Syncro ou comment te taxer 50cents pour un ptit sms mais bon le sms m'a dit 6minutes d'attente et j'en ai attendu 3minutes... bref. j'arrive à Roodebeek et évidement ma correspondance avec le 45 foire vu qu'il vient de partir! Bon c'est pas grave on attendera bien hein! C'est finalement le 8712 qui arrivera indiquant un départ dans 4minutes. Entre temps je vois deux 42 en SB qui arrivent! L'un en /Roodebeek et l'autre en Viaduc E40... Serait-ce les fameux renforts scolaire du mercredi midi...Soit le 8712 part et j'ai remarqué que soit le bus était un peu exité au démarrage soit c'était le chauffeur car à chaque redemarrage d'un arrêt si tu te tenais pas yavait des grandes chances que tu tombes parcequ'il accélerait sec! Aussi les portes qui se refermaient vite vite! Sur le trajet je croiserai un 27 en A300 qui se rendait sur sa ligne et je croiserai aussi un 29 en A300 également se rendant sur sa ligne aussi. Je descendrai à Paris (l'arrêt hein pas la ville!) et voilà! et pr les bus (8711 et 8712) ils étaient ni bon ni mauvais entre les deux koi! SALUT A TOUS!!!

14:25 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

45 + 42 // 42 + 45 + 55

Aujourd'hui (plutôt hier ms ça on va pas le dire) j'ai eu le bus 8706 sur le 45 !!!! Un très bus surtout quand on sait que c'est un a300 1er série... Bon je passe les détails parce que jmen souviens plus bien. Le 8706 a bien roulé mais n'a pas su exploité ses performances au maximum pcq bcp de circulation... autre point noir aussi le temps d'arrêt aux arrêt... trop long! on est rester parfois trois minutes à attendre que les crétins comprennent qu'il faudrait se diriger vers l'arrière du bus au plus vite afin que le bus puisse redemarrer au plus vite! ça me semble logique quand mm! fin soit... sur le 42 au matin rien à signaler.Sur le 42 l'après midi rien à signaler non plus à part une note positive c'est que j'attend de moins en moins le 42 il est de plus en plus à l'heure très bien ça! Roodebeek et le 8703 pour aller jusqu'à St Vincent. Bus un peu pénible je trouve mais pas aussi atroce que le 8713 ou 8780. Vla ty pas que je suis à Ciceron quand je recois un sms de Gaston pr que je revienne à Roodebeek ms jdois aller chercher mon frère à sa school donc impossible. Puis quand je suis à Parc Evere jrecois un sms de ma mère qui me dit que je devais plus aller chercher mon frère pcq elle était aller le chercher. pas pu le dire plus tôt! j'aurai pu retourner à Roodebeek ms là trop tard... Jme consolerai en descendant à Bordet B et j'attend, j'observe les bus qui sortent du dépôt... et sur la piste d'essai j'entrevois la 3002!!! ya un 59 qui passe ms je le prends pas j'ai encore envie d'observer un peu! chprendrai pas nn plus les deux 69 qui arriveront à 5minutes d'intervalle. Puis finalement je prendrai la T7912 (plus sur du n°) pour un ptit voyage en 55. je descendrai à PAIX. voilà!(la photo n'a pas grand chose à voir ms bon pas plus de 100KO le choix est limité!)

14:14 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/01/2006

HELP

Est-ce que qqn saurait me dire comment faire pour passer des lignes ds les articles pcq là j'ai tout qui vient à la suite de l'autre et c'est pas agréable à lire. Merci

20:28 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

45 + 42 // 42 + 45 + 54

Aujourd'hui j'avais vraiment pas envie et déjà je suis à la bourre pour partir mais j'arriverai quand mm à temps à St Vincent pour le départ de 7h41. J'arrive à St Vincent et horreur ! le 8713... ce bus est un vrai merde! avec le 8780 c'est les deux plus horribles de Haren je trouve... fin soit7h42 : départ avec une minute de retard7h44 : le 8713 est vraiment à pleurer vu que sur le site propre Houtweg (Bordet B) il peine à avancer alors que c'est quasi plat!7h45 : la sortie dépôt 80 ANDROMEDE nous laisse passer, bien ça !7h51 : on n'est seulement à HOEDEMAKERS !!!! et on se traîneeeee c pénible...8h08 : on est à TRACTEBEL c'est "bien" on a roulé légérement plus "vite"8h10 : au rond point marcel thiry >< théodore de cuyper je voit un bus avec un film couleur affichant 42WIENER. je descend à Marcel Thiry pour le prendre. C'est le 8500 bien sûr! Mais surprise une fois qu'il arrive il n'a plus sa belle publicité pour classic21... J'aimais bien le "Make love, not war!" sur l'avant du bus mais bon... Sinon le 8500 est un très bon bus je trouve avec de bonnes accélerations et des freins qui ne crient pas! Bref un très bon bus!8h20 : je descend à Voot------------------------------14h52 : bus à Voot ne me demandez pas le n° j'en sais rien! 14h58 : Roodebeek... deux 45... le 8708 et le 8710. Le 8710 est déjà assez rempli (logique comme c'est lui qui partira le 1er) je songe un instant à aller ds le 8708 mais finalement je prendrai le 8710 dont j'avais eu des echos positifs et je l'avais déjà pris une fois et il était pas mauvais.15h00 : départ imminent mais on entend des "bip bip" "bip bip" "bip bip" et le chauffeur fait chauffer les moteurs tellement fort qu'on n'aurait su difficilment avoir une conversation à ce moment là dans le bus.15h01 : départ/vertrekVoyage sans histoires...Je descend à "Paris" et je vois un 54! Je n'hésite pas et agréable surprise c'est le 8773! ahhh ! Un excellent bus ce ptit 8773 vraiment excellent ! hormis la porte médiane qui prend un peu plus de temps pour s'ouvrir tout est parfait et c'est un excellent bus! Avec le 8775 et le 8666 c'est les meilleurs bus de Haren (enfin ça c'est moi qui dit ;) ) Aller à bientôt!

20:27 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

08/01/2006

crashs dans le quartier PAIX à EVERE

Les régulateurs doivent bien connaître le quartier car en quelques année on a eu 3 crashs avec le 55 et 1 crash avec le 54. Les détails crash par crash...1. C'était un 54 MACHELEN, je ne me souviens plus trop quand ça à eu lieu... Le 54 quitait l'arrêt PAIX et se rendait vers MACHELEN. Il prend la rue Dekoster, pour ceux qui voit, et alors qu'il se laisse descendre et un piéton traverse. Pour l'éviter la conductrice braque violement et le bus se retrouvera sur le trotoir et à au passage endommagé 3 façades de la rue. Puis tt le bazar, ambulance, pompiers, polices, stib... Les portes du bus étant contre le les façades il faudra que les pompiers brisent une vitre pour permettre aux passagers de sortir. Il faudra également plusieurs tentatives pour que la dépaneuse STIB achemine le bus accidenté jusqu'au dépôt de Haren.2. C'était un 55 roulant vers BORDET B et c'est toujours dans la rue Dekoster (après l'arrêt PAIX en roulant vers Bordet) Une voiture dépasse une autre voiture mais là c'est déjà trop tard car le tram arrivait. Résultat la voiture se ramasse le tram en plein dedans. Le tram qui était une 7900 (je sais plus le n°) n'aura pas eu de dégâts à part quelques griffes...3. C'est toujours dans la rue dekoster(!) ms là aucuns véhicules stib n'est impliqué. C'est en faite un camion qui rentrait ds un "garage" ms le sol de ce garage n'était pas du tout stable et il céda... résultat circulation bloquée et le 55 ne sait pas passer (le 54 aussi mais il sera dévié). Un dépaneuse STIB esseya de remorquer le camion mais en vain on du faire appel à plus gros. Les 55 se dirigeants vers BORDET B ont été limités à PAIX et sont repartis vers SILENCE via l'éguillage bien utile.4. et le plus récent vu que c'était ce samedi. Il s'agit donc de la 7917 se dirigeant vers SILENCE qui a fait une collision avec une voiture rue stuckens (entre l'arrêt PAIX et l'arrêt TILLEUL) Selon moi, la voiture aurait freiner brusquement pour pouvoir se parquer et le tram n'a pas su freiner à temps. La voiture qui est(était plutôt) une golf noir a été sérieusement endomagée à l'arrière tandis que le tram ne souffre que de quelques griffes. Notons aussi l'important dispositif pour finalment rien de catastrophique : 6 voitures de polices (y ont ptet que ça à foutre les pauvres), une ambulance (ms comme pas de blessés apparement), une moto de police, une voiture stib (renault scenic avec gyrophares), deux véhicules des pompiers (dont un repartira avant l'autre)Voilà p-e que vous en avez rien à foutre ms bon moi ça m'amuse ça!

22:14 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

05/01/2006

ligne 70

En regardant des photos stibiennes j'ai vu un CITO avec la mention 70 NORD B et une autre photo avec la mention 70 BOURGET. Qu'en est-t-il de cette ligne ? Pourquoi n'existe-t-elle plus ? Sinon dans le journal j'ai vu que Alain Flaush avait pris comme résolution pour l'année 2006 de "faire aimer la Stib du gouvernement bruxellois" Très joli mais si c'est comme toutes les autres bonnes résolutions qu'on prend le 1er de l'an et le 3 janvier on a déjà oublié en quoi elle consistait...

14:04 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

01/01/2006

Meilleurs Voeux

!!! BONNE ANNéE !!!

20:23 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

23/12/2005

45 + 42 / 42 + 45 + 54

Aujourd'hui en ce beau jour :
 
7h34 : j'arrive à St Vincent et j'entre dans le 8702 qui est encore vide hormis le chauffeur bien entendu. Départ dans 6 minutes indique le cadran.
7h41 : départ avec 5 personnes à bord
Le bus laisse passer un 69 et un 54 dans une rue étroite à proximité de St Vincent.
7h43 : Vandenhoven, deux personnes montent, habituellement il y en a une dizaine qui montent ici.
7h45 : Bordet B, c'est calme... deux 55 sont en attentes au terminus et un troisième vient de s'élancer vers Silence. Un 80 sort du dépôt...
7h50 : passage de l'arrêt "Parc Evere" on ne s'y arrête pas...
Rien d'autre à signaler... calme plat... arrivée à Roodebeek à 8h08
8h09 : un 85xx 42 Wiener se présente. Contrairement à la plupart des bus de Delta celui ci à un beau film bien lisible.
8h14 : je descends à "Fabry" voyage sans histoire...
 
---------------------------
 
15h19 : un 85xx destination "viaduc E40" c'est donc un 42. Le bus à l'air de rouler par trop mal mais ya tout qui tramblote. Le monayeur ne semble pas adapté au bus... enfin c'est les charmes des bus de Delta
15h25 : Roodebeek le 8704 "45 SAINT VINCENT" stationne. Il reste encore des places assises. J'ai l'impression que le poste de conduite est equipé d'un nouveau siège... Des voyageurs font la causette en attendant le départ. C'est bien agréable.
15h34 : Départ et tant pis pour le 29 qui arrivait. Correspondance râtée pour ceux là. D'un autre côté si on devait attendre toutes les correspondances... 
15hxx : légers ralentissements devant le cora suite aux travaux du cora
15hxx : entre le carrefour du pont de l'autoraute et le carrefour de la chée de louvain (ché pas si voyez de quoi je parle, là où il y a un grand vendeur de voitures de luxe) il y a moyen de rouler un peu vite (disons 50km/h ce qui ait déjà pas mal pour un bus) ben non j'ai l'impression qu'on reste dans le 30-40km/h alors que rien ne gêne le bus. Piètre performances du 8704 ? Le chauffeur n'est pas un fonceur ? En avance sur l'horaire ? Le mystère reste entier...
Je ferais un petit somme entre "Paduwa" et "Paris" et merde j'ai râté mon arrêt... Bah pas grave je descendrai à St Vincent... Oui mais ça n'aurait pas été drôle donc une fois arrivé à Bordet B j'ai hésité à descendre pour prendre le 55 oui mais dans combien de temps partira-t-il ? Mauvaise idée donc. Je reste donc dans le bus et sur le site propre de l'Houtweg (Bordet koi) je vois un 59 "Eterbeek Ixelles H" un gazeux ! Si je le prenais juste pour un arrêt (de Vandehoven à St Vincent) juste pour le plaisir. Mais je découvre encore mieux ! Un 54 "Forest Centre" je descends donc à Vandehoven et je fais signe au 54 de s'arrêter. C'est le 8777. Je ferai donc "Vandehoven" ---> "Paix" dans un bus vide (d'un calme olympique ajd) ça fait bizzare de passer par des quartiers que je connais en bus alors que ça fait plus de 10 ans que j'habite dans le quartier et jamais je n'avais pris le 54 (ds le sens Forest Centre) avant l'arrêt "Paix".
 
A BIENTOT ET BONNES VACANCES POUR CEUX QUI SONT CONCERNES PAR CETTE HEUREUSE NOUVELLE !
 

20:56 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

21/12/2005

mardi 20/12 - un bus au gaz sur 66 !

Aujourd'hui (plutôt hier mais ça ont va pas le dire) je ne prend ni le 42 ni le 45, fin d'examens oblige. Vers 15h45 je me balade à Notre-Dame à Evere et keske jvois ! Un 66 roulant avec un bus au gaz. Jusque là rien de vraiment exceptionnel me direz vous. Mais ça fait trop longtemps que je ne suis plus monté dans une telle merveille. Je ferais donc "Notre-Dame" --> "Hoedemakers" c-à-d un arrêt. Quel plaisir ces bus aux gaz ! Les meilleurs que la STIB ai acheté si vous voulez mon avis. Dommage qu'il n'y en ai que 20 mais bon c'est déjà ça ! Ce qui serait bien c'est que dans deux trois ans la STIB remplace les A300 première série par des Van Hool roulant au  gaz ! Mais bon on a encore le temps de voir venir ça. Pour l'instant priorité au dépôt Jacques Brel afin de remplacer tous les A500 ce qui commencera à se faire au printemps 2006 je crois.

12:12 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

19/12/2005

lundi 19-12 ~ un A300, un A500 et un Premier

7h28 : j'arrive à St Vincent, le 8709 stationne. Mais quel monde ! D'où sorte tous ces gens, je n'en ai jamais vu autant sur le 45 à St Vincent ! Il fait froid dans ce bus comme si le chauffage venait d'être allumé. Heureusement je trouverai encore une place assise *content*
7h29 : départ à l'heure exacte
7h31 : alors que le bus s'apprête à entrer sur le site propre "Houtweg" un A500 SERVICE SPECIAUX venant du site propre tram s'engage. Je trouve qu'il aurait pu laisser la priorité au 45 qui est en service régulier mais bon.
7h32 : "Bordet B" qu'on pourrait qualifier de "BordeL B" du monde ! mais ça va les gens sont calmes et ne se bousculent pas pour rentrer.
7h36 : "Paris" seulement trois personnes monteront ce qui est rare à cette arrêt
7h39 : "Parc Evere" Bus quasi rempli
7h42 : "Dunant" ça se vide légérement
7h49 : "Gulledelle" c'est la première fois qu'on peut passer cette arrêt !
7h56 : arrivée à Roodebeek. Voyage agréable. Un A500 avec film "42 Wiener" stationne
7h59 : il sort de sa zone de stationnement pour embarquer les gens. Puis chose bizzare, il tourne à droite comme si il faisait du 29, il reviendra alors dans la zone de stationnement de Roodebeek et repartira en tournant à gauche pour suivre l'itinéraire du 42. Avec tous ça il est 8h03 quand il quitte vraiment Roodebeek. Que c'est agréable un petit A500 vieux mais tellement rare sur cette ligne qu'il faut en profiter. C'était le 8333
8h07 : arrivée à Voot
 
------------------------
 
10h08 : le 42 Viaduc E40 se présente (je ne me souviens plus du n° mais ça devait être un 85xx)
10h12 : arrivée à Roodebeek et c'est râté pour la correspondance car un 45 vient de partir. Heureusement le 8711 stationne derrière. C'est un baré "Bordet B" qui partira 5 minutes plus tard. J'en conclu donc que soit il a un service coupé, soit il a fait le premier 45 et a fini son service.
10h25 : à "Ciceron" on sonne "sur l'arrêt" le chauffeur ne s'y arrête pas et il a bien raison. On entend des râleries mais tant pis fallait sonner plus tôt !
10h27 : "Paduwa" on croise trois bus De lijn l'un à la suite de l'autre
10h29 : jamais entre "Dunant" et "Paris" nous n'avons été aussi vite ! Moins de 3 minutes pour faire "Dunant" --> "Paris" là je dis record ! Il faut aussi dire qu'on a passé l'arrêt "Loisirs", "Parc Evere" et "Hoedemakers" sans s'y arrêter ; encore un record !
10h32 : je descends à "Paris"  
 
A BIENTOT
 
 

11:39 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

18/12/2005

Carnet de route : vendredi 15 décembre 05

Aujourd'hui c'est comme d'habitude le 45 et le 42 que je prendrais.
 
7h26 : arrivé à St Vincent, le 8702 stationne
7h29 : départ
7h30 : "Vandenhoven" les habitués montent, toujours ce père avec ces deux filles dont une pleure mais elle se calmera vite. Ouf.
7h32 : "Bordet B" peu de monde ce qui est étonnant. A croire qu'un bus vient de sortir du dépôt et a pris la ligne à Bordet B.
7h38 : "Parc Evere" alors que d'habitude on est à la bourre, il reste encore pas mal de place dans le bus
7h41 : toujours cette dévi entre "Dunant" et "Paduwa" on prend l'itinéraire du 63 pendant une centaine de mètre puis on remonte vers la chaussée de Louvain. Ca roule bien :d !
7h48 : le bus est dans son site propre de l'avenue Marcel Thiry, la phase de feu passe au rouge en face de RTL mais ce n'est pas grave parce qu'on peut passer l'arrêt "Tractebel"
7h49 : je ne félicite pas l'architecte qui a mis des ralentisseurs sur le site propre bus en face de l'école St Jeanne de Chantal. Pour les voitures OK ms pour les bus. fin soit ce ne sont pas des dos d'ânes n'ont plus.
7h51 : pour la 1er fois on peut passer l'arrêt "Marcel Thiry" ! ça coince un peu avenue Théodore de Cuyper mais bon on a vu pire
7h55 : arrivée à "Roodebeek" Le 42 est stationner à Roodebeek à côté du terminus pour 45. Il indique un départ dans 6 minutes vers WIENER. C'est un indice assuré par le dépôt d'Haren vu que c'est un A300 1er série (je n'ai pas vu le n° du bus mais on reconnait un A300 1er série aux sièges tous rabattables sauf 1 sur la plateforme arrière)
7h57 : un 29 barré MADOU se présente, tout le monde en descend, juste 3 personnes sont restées dedans.
8h00 : le 42 sort de son stationnement et embarque. Il n'applique pas la REB et ouvre ses trois portes. Le bus est quasi plein. Il quitte vraiment Roodebeek à 8h03.
8h08 : arrivé à "Voot" je descends
 
----------------------------------
 
11h50 : il pleut !! je me précipite sous l'abris bus de l'arrêt "Fabry"
11h56 : le 8533 ou 8534 je c plus arrive
11h58 : entre "Voot" et "Vellemolen" il y a toujours des voitures mal garés ce qui nous empêche de bien rouler sur cette belle ligne droite.
12h01 : arrivée à Roodebeek
un 45 doit partir à 12h12 et il n'est pas encore à son terminus. Il arrivera à 12h08. Le temps de faire sa manoeuvre et de faire rentrer les gens, il ne lui restera plus qu'une minute de "pause". C'est le 8715
12h16 : le 8715 est un vrai veau !!! il peine à monter le Marcel Thiry
12h17 : "Gulledelle" : les gens montent avec leurs achats du cora et d'autres descendent pour aller faire joujou dans le magasion où "l'on trouve tout sous le même toi". Un bus est 10 mètres devant avec un film blanc. Sans doutes un 80 qui rentre au dépôt depuis Andromède.
12h21 : "Ciceron" et toujours ce petit camion qui est en partie garé sur l'arrêt. Ils déménagent tout le temps ces gens. A n'y rien comprendre
12h23 : un peu après "Paduwa" j'aperçois un CITO qui va faire du 27.
12h31 : entre "Hoedemakers" et "Paris" un camion de démenagement gêne et il est impossible que le bus passe. 3-4 minutes de coup de klaxon avant qu'ils ne bougent ce camion
12h35 : "Paris" je descend et je vais à pied jusqu'à la place de la Paix, non loin d'où j'habite.
 
A BIENTOT


15:06 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

07/12/2005

 T3000

LES T3000
 
Avant de les présenter en détails j'aimerai qu'un chauffeur de tram nous dise sur quel ligne ces trams circuleront, est-il normal que sur certaines lignes (le 55 par exemple) on se chope tjs des T7xxx et jms des T2000 (alors qu'a uccle c'est tjs du matériel moderne) ? Est-ce qu'après la commande des 67 trams T3xxx T4xxx la stib en recommendera quand elle aura à nouveau les possibilités financières ou est-ce qu'un nouvel appel d'offre sera lancé pour un T5000 ?
 
Merci !
 

Réponses de conducteurs
 
1) Les t3000 circuleront sur les lignes 23, 24 (nouvelle ligne, exploitée théoriquement à partir de mars 2006 entre la Gare de Schaerbeek et la Gare de Boondael, afin de renforcer la ligne 23 - qui circulera seulement en HP - ) et 55 (tronçon nord : Rogier - Gare de Bordet)...

2) Point de vue répartition du matos, il ne faut pas perdre de vue que les T2000 ne peuvent pas être entretenues partout (équipement électrique sur la toiture)... Et, à Uccle, y a des 7000 (18), 7700 (18) et 7900 (18, 52 et 55) aussi...

3) pour la suite, impossible de dire comme ça ce qu'il en sera... mais pour le T5000, j'ai de sérieux doutes...

 

http://blog.gaston54.be
Gaston


 
 
On ne sait pas exactement qu'elles seront les lignes utilisées par le T3000 !
La STIB va réformer le réseau! Les lignes vont donc être revues et même prolongées comme la 94 vers Debroux (pour XL) ou 56 vers Neerpede ( pour Molenbeek). Il y a également un projet de ligne qui passerai par le boulevard du Triomphe(?)
Comme Gaston dit, le T3000 devrait circuler dans l'axe Nord/Sud et aussi un morceau de la ligne 23!
Il est vrai également que les T2000 ne peuvent être entretenues qu'à XL tout comme le seront les 3000 et 4000 ( Chantier en cours au dépôt d'XL)
Quant au T2000, je me suis lontemps posé la question aussi quant à la raison pour laquelle, elle ne roulait pas en pré métro et apparemment c'est tout simplement parce que les quais étaient trop larges !!!
Depuis quelques mois, ils sont donc occupés de les raboter à cause de l'arrivée des 3000. C'est la seule explication que j'ai eu à ce propos !

A savoir aussi que XL est le plus gros dépôt de Bruxelles et donc celui où il y le plus d'agents et de lignes

XL: ligne 3/23, 39/44, 81,90, 91, 92, 93 et 94
Molenbeek: ligne 19, 56, 81 et 82
Avenue du Roi: ligne 18, 52 et 55
Schaerbeek: ligne 3/23 et 94

Pour le reste, qui vivra verra comme on dit !!!

 
http://efants.skynetblog.be
Efants


22:05 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

28/11/2005

A 500

A 500

Capacité : +/- 100 places

Ces bus ont été introduits sur le réseau entre 1991 et 1992, il y a actuellement 120 autobus de ce type qui sont entrepôsés en grande partie au dépôt Jaques Brel (Molenbeek). Néanmoins, on compte quelques bus qui sont entrepôsés à Haren notament pour l'écolage. Il existe aussi le A 500 sp mais ça j'en parlerai plus tard.

Marque : VAN HOOL
Moteur : MAN

ET VOUS CHAUFFEUR DE BUS ?

La conduite dans ce bus est-elle agréable ?
Est-ce une bête de course ?
As-t-il été révolutionnaire en son temps ?


Moi, je l'aime bien pour une raison!
C kon peut mettre sa radio sur le cote sans kelle tombe!!! lol
Et aussi pour la fenetre, on peut poser son bras !!!
Allez, chat fé 2 raisons!!! lol
mustang68

http://mustang68.skynetblogs.be


Je ne suis pas ...

...un spécialiste en performance ou qualité des bus (voir Gaston ou t7815 pour ça) moi tant que ça roule. Je les trouve quand meme très bruyant et tout qui vibre à l'intérieur, bonjour le mal de tete après 8h là dedans. Un a300 est nettement plus silencieux mais on en a pas à J Brel snif...
Sinon trouvé un a500 ou tout fonctionne encore normalement, ça relève de l'utopie mais bon, sont vieux. Y

http://snake67.skynetblogs.be

 

500 où SB ?
J'ai eu l'occasion de roulé avec l'A500 et je dois bien avouer que je rejoint Mustang, mais aussi Yves dans leurs commentaires. Moi personnelement, j'aimais pas trop! Par contre un SB en état, très agréable à conduire et surtout silencieux car le moteur est au fond du bus, donc souple et calme, un régal, mais encore une fois si celui-ci est bien entretenu...mais le matériel roulant de Delta est loin du compte !
http://dedestib.skynetblogs.be



















19:44 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

27/11/2005

 la neige et la stib

Pour les chauffeurs de bus ou trams qui ont roulés samedi :
 
Avez vous rencontrés des problèmes particuliers en raison de la neige ?

 

 

 

 

Neige

Contrairement à ce que l'on pense, en tram, quand il neige, çà ne glisse pas beaucoup plus que d'habitude.
Cependant, avec le passage des voitures sur les aiguillages, ceux ci s'encrassent et il devient impossible de les manipuler. Il existe alors un décallage entre l'aiguille et le rail (même si ce n'est que 1 cm) et lors du franchissement, le tram risque de dérailler. De ce fait, il fallait l'intervention du MR pour faire fondre la glace au chalumeau par exemple.
Ou alors nous suivions l'itinéraire tracé même si ce n'était pas la direction prévue.
Enormément de ramasse corps ont également été cassé suite à l'accumulation de neige sur celui ci.

http://efants.skynetblog.be

Efants

Ah ça ...

...c'est pour les autres, moi j'étais en congé, au chaud sous la couette.
http://snake67.skynetblogs.be

Yves


16:01 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

21/11/2005

A 308

A 308


Capacité : 65 places (maximum je crois...)

La STIB a acheté 30 bus de ce type en 1999 mais il semblerait qu'il n'en reste que 29 aujourd'hui car un de ces bus à brûler, en 2002, suite à une avarie dans les sytèmes de chauffage.

Ces bus sont entrepôsés au dépôt Delta.

La marque de ces bus est Van Hool mais les moteurs sont des MAN



CE QUE PENSE LES CHAUFFEURS DE CE BUS



Je suis aussi de Haren, mais bon, à force d'accompagner des Deltaïens, j'ai pu en tirer quelques conclusions...
- la capacité, c'est 65 places, t'étais donc pas loin (à titre de comparaison, les CITO, c'est 51 PL.)
- la maniabilité est exemplaire, c'est en effet court sur pattes, ça braque très bien...
- Généralement, ça n'avance pas des masses, en plus limité électroniquement à 70 km/h...
- le tableau de bord n'est pas terrible et en plus ne s'adapte pas aux grands-gabaris... J'ai déjà essayé de m'installer à bord : mon mètre 90 a quand même du mal à trouver sa place...
- Gros avantage : les sièges (banquettes!!) sont très bien rembourrées, ça change des brols en plastique!

 
http://blog.gaston54.be
 
Gaston ~ Haren 

 

Je suis chauffeur de Delta, il est vrais qu'en roulant de temps à autre ce peu etre agreable,
par contre au quotidien c'est lhorreur hormis le fait quils passent partout
Quans on lache le frein d'arret une secousse,
une brave dame avec poussette ne rentre pas,
impossible pour les grands gabaris,
charger ils avancent plus, et essayez d'atteindre la porte arriere ;-))
Si ils servaient pour les pt lignes ok mais quand on sort pour du 28 ou 36 sortie écoles houlalalalalalalaal
Pour moi faudrait plus commander ce genre de transport.
A+

stibman4860@skynet.be

Eric ~ Delta

J'aimais bien pour les très rare fois que je l'ai utilisé lors de déplacement à Delta, j'avais eu plusieur fois le service navette 18 du coté "Barrière St Gilles" "rue de Merode" et c'était chouette, ça passe partout et heureusement car vu le quartier.

Yves

http://snake67.skynetblogs.be



21:57 Écrit par Tram24 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |